Design

5 idées pour bien aménager son jardin en 2021

Optimiser l’agencement de son jardin permet d’envisager un espace vert à usage multiple. Un aménagement extérieur bien pensé permet de créer un lieu de détente à ciel ouvert, un salon de jardin accueillant et ombragé, un coin repas ou encore un espace de télétravail.

 

  1. Coin détente jardin
  2. Espace télétravail jardin
  3. Coin salon jardin
  4. Coin cuisine jardin
  5. Bordures et plantes

Comment aménager son jardin ?

Pour la conception d’un plan extérieur ou l’optimisation de votre petit ou grand jardin, délimitez des espaces de vie pour répondre à des besoins d’usage variés. Puis reliez les différents coins en créant des allées de jardin. Voici quelques idées pour l’agencement d’un jardin tout aussi pratique qu’agréable à vivre !

À tout moment faîtes vous aider par le logiciel d’aménagement Architecte 3D© Jardin & Extérieur dont l’interface intuitive vous aidera à configurer facilement votre jardin paysager, l’agencer en multi-espaces et le visualiser en 2D et 3D.

Aménager son jardin avec Architecte 3D

À tout moment faîtes vous aider par le logiciel d’aménagement Architecte 3D© Jardin & Extérieur dont l’interface intuitive vous aidera à configurer facilement votre jardin paysager, l’agencer en multi-espaces et le visualiser en 2D et 3D.

 

1–    Coin détente jardin

Une pelouse sans végétation placée au centre de votre jardin en campagne ou en pleine ville, libère le champ visuel et inspire à la détente. Ce carré vert est une invitation pour s’allonger sur l’herbe, marcher pieds nus sur le gazon, pratiquer sa méditation ou s’étirer sous le soleil. Vous pouvez même y poser une chaise longue quand l’envie vous prend de lire ou de siroter votre limonade sous le soleil.

Côté fonctionnel, rien n’empêche que votre pelouse ne se transforme occasionnellement en une aire de jeu collectif entre amis ou en famille. Cet écrin de verdure peut servir pour se dépenser en jouant au ballon par exemple, même dans de petits jardins.

 

2-    Espace de télétravail dans le jardin

Avec l’installation du télétravail dans la durée, il pourrait être intéressant d’aménager un bureau à l’extérieur de votre maison. Vous vous posez la question de comment aménager un coin vert dédié à votre activité professionnelle ?  Pour optimiser l’espace d’un petit jardin, il vous suffit tout simplement de placer du mobilier extérieur sous une ombrelle pour créer une zone distincte. Pour une solution d’aménagement à petit budget, vous pouvez également miser sur les couleurs et des luminaires pour décorer cet espace de travail extérieur.

Vous souhaitez aller plus loin et créer un réel espace de travail dans votre jardin ? Installez ou construisez une structure plus solide. Pensez à aménager votre petit coin télétravail dans un emplacement qui ne soit pas très fréquenté du jardin pour ne pas être dérangé. Entourez-vous de plantes pour créer un espace agréable à vivre et accroître votre productivité ! Pour vos réunions en présentiel, profitez de vos espaces verts et recevez vos clients ou prestataires dans votre coin salon de jardin.

3-    Coin salon de jardin

Pour l’aménagement d’un coin salon ombragé dans votre jardin, vous pouvez installer une pergola. Sa forme peut être ovale, ronde ou carré. Pour le choix des matériaux optez pour le bois intemporel ou le PVC ou encore l’aluminium tendance. La solution d’un espace de vie sous les arbres est également envisageable pour profiter des beaux jours.

Complétez votre salon de jardin par un mobilier jardin en bois ou autres matériaux en harmonie avec les différents éléments de votre espace de vie extérieur naturel, bohème ou ethnique. Une banquette d’angle par exemple avec une table à manger est un bon choix pour accueillir vos cocktails, apéros ou dîners. Pour les petits jardins, il suffit d’agencer quelques assises pour profiter d’un espace salon extérieur confortable et reposant ! N’oubliez pas de décorer avec des plantes.

L’emplacement doit être bien réfléchi par rapport à l’aménagement de votre jardin. Adossée au mur de votre habitation ou à la clôture du jardin, la structure du salon de jardin offre une sensation de dedans et de dehors à la fois. Son point fort est qu’elle délimite l’espace en créant une ouverture vers d’autres coins. Empruntez ainsi votre allée de jardin pour vous déplacer dans votre cuisine extérieure. 

salon avec pergola au jardin

Imaginez votre coin salon de jardin et visualisez le avec le logiciel jardin et extérieur Architecte 3D !

 

4-    Coin cuisine jardin

Pour votre coin cuisine extérieure pensez tout d’abord à l’installer à côté d’un point d’eau présent dans le jardin, cela vous évitera les travaux de canalisation. L’approvisionnement en électricité est également à prendre en considération pour un bon aménagement cuisine dans votre jardin.

Les matériaux à choisir doivent être conçus pour une cuisine de jardin, résistants à la rouille et à un environnement ouvert. Un plan de travail, des rangements, un évier, un réfrigérateur ou encore un revêtement de sol perméable sont à prévoir. Des plantes aromatiques en petit pot viendront compléter votre cuisine extérieure. La menthe par exemple supporte tout type d’expositions.

Si aménager son jardin pour installer une cuisine d’été vous semble fastidieux, optez pour un coin barbecue ! Prêt à poser dans votre jardin et adapté à tout budget le barbecue offre une solution pratique et conviviale pour vos réunions entre famille et amis.

Créez votre coin cuisine extérieure avec le matériel approprié. Faîtes vous aider par Architecte 3D ! 

5- Bordures et allées pour délimiter les espaces extérieurs

Pour vos allées en gravillons, galets ou encore en dalles, pensez aux bordures en bois ou en pierre ou en fleurs.  Sélectionnez le type de plantes et végétaux que vous souhaitez mettre en scène pour votre bordure : fougères, lavandes ou hortensia… N’hésitez pas à personnaliser les couleurs et la taille de vos bordures pour attirer l’œil. Au-delà de vos envies et inspirations, tenez compte de la nature du sol, du climat et de l’exposition où les plantes vont évoluer.

Pour créer un jardin paysager, réfléchissez aux questions suivantes : quelles sont les conditions de l’emplacement des végétaux et fleurs ? les côtés sont-ils ensoleillés ou ombragés ? le climat est-il sec ou plutôt humide ? L’emplacement est-il isolé ou très fréquenté ? Assurez-vous de choisir des plantes qui soient adaptées à ces conditions. Par exemple, pour les coins ombragés du jardin optez pour des plantes grimpantes qui apprécient l’ombre, comme le lierre, le chèvrefeuille ou le jasmin d’hiver.

 

De l’aide dans l’aménagement de votre jardin

Le logiciel d’aménagement jardin Architecte 3D© facile à utiliser permet d’agencer votre projet de jardin en plusieurs espaces. Vous pouvez ainsi créer vos différents coins jardin en partant d’un plan ou en créant directement le plan extérieur via le logiciel. L’interface intuitive d’Architecte 3D©, ses outils et ses riches bibliothèques intégrés vous aident à structurer les éléments de votre espace vert et à choisir les matières, le mobilier jardin, les plantes, végétaux et arbres. De plus, vous pouvez regarder vos végétaux, fleurs et plantes pousser et visualiser comment votre jardin évoluera au fil du temps.

Découvrez ici ce que le logiciel Architecte 3D peut faire pour votre jardin.

LOGICIEL D'ARCHITECTURE

Créez la maison de vos rêves en 3D et devenez votre propre architecte!

LOGICIEL D'ARCHITECTUREDécouvrir notre gamme