Design

Comment Construire une Terrasse adaptée à votre Logement ?

Les multiples confinements ont eu un impact direct sur la recherche de biens avec terrasses ou balcons. Avoir facilement accès à un espace extérieur permet d’améliorer votre qualité de vie ! On fait le point pour vous aider à construire votre plan terrasse en fonction de votre logement. Plusieurs modèles de terrasses peuvent être réalisés à l’aide du logiciel Architecte 3D©.

 

Terrasse réalisée avec le logiciel Architecte 3D

Terrasse réalisée avec le logiciel facile d’utilisation Architecte 3D©

 

A l’instar de toutes les pièces de la maison, la création d’une terrasse fait plus que jamais partie intégrante des projets de construction ou des plans d’extension. Pour les entreprises, les terrasses sont devenues des lieux de convivialité entre collaborateurs et d’événements business. Nous vous présentons quelques conseils pour réaliser un plan terrasse qui correspond à vos besoins. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre terrasse, renseignez-vous sur les démarches administratives et les autorisations d’urbanisme.

Comment construire une terrasse sur un terrain en pente ou dénivelé ?

La terrasse surélevée :

Une terrasse est considérée comme une terrasse surélevée lorsqu’elle s’élève à plus de 60 cm du sol. Selon la topographie de votre terrain, vous pourriez être amené à construire ce type de terrasses, notamment lorsque votre terrain est en pente. L’aménagement d’une terrasse surélevée prolonge l’espace de vie intérieur de votre maison.

 

terrasse en pente avec Architecte 3D

Terrasse surélevée réalisée à l’aide du logiciel Architecte 3D©

 

Les terrasses surélevées peuvent avoir différentes structures :

  • Sur pilotis – composées de poutres porteuses et système de solives, elles sont dans la plupart des cas en bois. Ce sont les terrasses avec le meilleur rapport qualité-prix et ne nécessitent pas de travaux de terrassement de votre terrain. Ces terrasses sont également respectueuses de l’environnement.
  • En pierre – les pierres les plus utilisées sont : le grès, le granit, le marbre et l’ardoise. Ce choix est assez onéreux et soulève la question du budget mis à disposition. L’avantage est que votre terrasse sera très résistante et facile à entretenir.
  • En béton – votre terrasse sera comme une extension de votre maison. Ce choix est assez intéressant sur le plan économique, résistant et facile d’entretien. Un plan béton !

Comment construire une terrasse sur un toit plat ?

Le plan toit terrasse :

Il est possible de concevoir des plans terrasse sur un toit plat. Ceux-ci sont généralement conçus en pente légère avec une inclinaison de 1% à 5% pour évacuer les eaux pluviales. Les toits terrasses peuvent être aménagés en un espace de vie, comme un prolongement de votre maison ou tout simplement en toiture végétalisée.  La toiture plate est ainsi un projet écologique et esthétique.

Réaliser des plans de toit terrasse d’une maison individuelle ne nécessite pas de permis de construire. Le toit fait déjà partie de la construction de votre maison et son aménagement n’est pas soumis à des démarches administratives supplémentaires. Cependant, si vous décidez de modifier les plans de construction de votre maison, il est préférable de consulter un bureau d’études ou un cabinet de conseils en architecture et de procéder à une demande de permis de construire.

terrasse sur toit plat

Construire une terrasse sur toit plat est simple à planifier avec Architecte 3D©

 

Les bâtiments en habitat collectif disposent également de toits terrasse. Si vous souhaitez modifier un espace en toit terrasse dans un immeuble, vous aurez besoin de l’accord de la copropriété avant de concevoir des plans.

 

Comment construire une terrasse au niveau du logement ?

La terrasse de plain-pied :

Ce type de terrasse est le plus répandu. Les terrasses de plain-pied sont situées à même le sol ou à moins de 60 cm du sol. Aucune formalité administrative n’est à prévoir pour un plan terrasse plain-pied non couvert, car ces terrasses n’ont pas d’emprise au sol et sont considérées comme des aménagements extérieurs. Le projet de construction de votre terrasse nécessite un permis de construire dans le seul cas où la terrasse sera couverte par un auvent.

Les terrasses de plain-pied peuvent avoir des formes variées : Carré et rectangle sont les plus répandues. Quant aux matériaux, le choix se fait en fonction du prix, de la durabilité et de la résistance. Vous vous demandez quel revêtement choisir pour votre plan ? Voici 3 options à explorer : bois, pierre ou béton.

terrasse Archi 3D

Dessinez et visualisez votre terrasse de plain-pied avec le Logiciel intuitif Architecte 3D© !

 

  1. Une terrasse de plain-pied en bois est facile à poser et crée un aspect naturel. Ce choix vous permet de bien intégrer la terrasse dans votre jardin extérieur. Il permet aussi de concevoir une continuation entre la maison et le jardin. L’inconvénient est que ce matériau nécessite de l’entretien et que vous allez devoir envisager des travaux supplémentaires dans quelques années.
  2. Les pierres pour les revêtements de sol des terrasses sont disponibles dans différentes formes, tailles et couleurs. Le coût de la pierre reste élevé, mais votre terrasse sera résistante à toutes les conditions climatiques quelle que soit sa forme.
  3. Le béton vous offre beaucoup de possibilités de personnalisation. Ce matériau est durable mais nécessite des fondations.

Comment construire une terrasse autour d’une piscine ?

Pour réaliser votre terrasse de piscine, la première étape consiste à choisir les bons matériaux. La terrasse de piscine est en continuité du contour de la piscine, il faudra donc penser aussi à choisir un revêtement de sol antidérapant et qui est résistant à l’eau.

Dessinez votre terrasse autour de votre piscine avec Architecte 3D© ! Meublez et décorez la avec des plantes !

 

En fonction de votre budget, de vos goûts et préférences, voici 4 options adaptées à un plan de « terrasse de piscine ».

  1. Le bois se décline en différentes teintures et finitions. Vous pouvez choisir entre un bois naturel et un bois composite. Au-delà de tout aspect décoratif, il faudra penser à ne pas utiliser des finitions qui rendent le bois glissant. Le bois a besoin d’entretien et il est recommandé de choisir un bon produit de traitement pour protéger efficacement ce matériau de l’eau.
  2. Il est commun d’utiliser le carrelage pour un plan de terrasses de piscines. Ce matériau est disponible dans un large choix de couleurs et de motifs et est résistant aux conditions climatiques. Il est important de faire attention à choisir un carrelage antidérapant.
  3. La pierre présente une large gamme de textures et de couleurs. Il est possible d’utiliser différents types de pierres : grès, granit, calcaire, ardoise, basalte … A noter que la pierre peut aussi être assez poreuse, glissante ou difficile à entretenir. Le choix du type de pierre doit être fait après étude.
  4. Le béton est un choix intéressant car il peut être décoratif et imiter le carrelage, la pierre ou d’autres matériaux. Il est facile d’entretien, ne chauffe pas au soleil et n’est pas glissant. Si vous choisissez le béton, il faudra appliquer des finitions pour le préserver contre les intempéries et augmenter ainsi sa longévité.

Pourquoi élaborer des plans de construction terrasse ?

Créez les plans terrasse dans les détails afin de :

  1. Anticiper les difficultés : prévoir les détails de plans extérieurs vous évitera de démonter et retravailler des détails coûteux.
  2. Identifier les matériaux : que votre terrasse soit en hauteur ou contre la maison, le logiciel plans terrasse vous aide choisir les matériaux, la structure, les meubles et les couleurs.
  3. Visualiser votre projet : les plans terrasse 2D et les rendus 3D vous permettent de partager vos idées avec votre entourage et votre constructeur.

Le Logiciel plans terrasse : Architecte 3D©

Il est préférable d’opter pour un logiciel de dessin de plans en 2D et de modélisation en 3D facile d’utilisation. Le logiciel d’Architecture accessible à tous Architecte 3D© vous aide à bien préparer votre projet de terrasse. Son interface est facile d’utilisation et des tutoriels vous guident dans la prise en main et l’exécution de votre plan.

Avec Architecte 3D©, créez en toute simplicité votre espace extérieur avec la forme qui convient à votre logement en vous aidant de la bibliothèque intégrée de terrasses prédéfinies. Meublez-la grâce aux choix de meubles extérieurs disponibles dans le logiciel. Agrémentez-la de plantes à votre guise à l’aide de la vaste bibliothèque de plantes (plus de 4000 fleurs, arbustes et arbres) d’Architecte 3D©.

Formes, matières, couleurs, mobilier… Le logiciel est conçu pour vous aider à réaliser votre plan de terrasse et à le visualiser. Prenez le temps de l’explorer et créez vos plans extérieurs dans des conditions optimales !

Veillez à bien vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entreprendre toute démarche ou projet de construction.

LOGICIEL D'ARCHITECTURE

Créez la maison de vos rêves en 3D et devenez votre propre architecte!

LOGICIEL D'ARCHITECTUREDécouvrir notre gamme