Design

Des idées pour créer un espace de vie ouvert en utilisant un logiciel d’architecture

L’évolution des espaces de vie engendre une redéfinition des concepts, certains inimaginables il y a de cela quelques années à peine. C’est le cas des lofts, des studios et des bâtiments réaffectés à de nouveaux usages. Toutes ces options ont une caractéristique commune : un espace de vie ouvert.

Examinons cette idée de plus près. Un espace de vie ouvert signifie qu’au moins deux pièces ne sont pas délimitées selon les modalités traditionnelles, c’est-à-dire avec des murs, des portes et autres séparateurs. À la place, nous allons trouver une grande pièce (en général) prête à accueillir de nombreuses activités différentes.

Par exemple, il est désormais courant de voir des espaces de vie ouverts incluant la cuisine + le salon + la salle à manger dans une même pièce. Une autre solution fréquente est de regrouper un bureau avec un coin télé et un espace dînatoire. Les possibilités sont infinies et nous n’allons approfondir que certaines d’entre elles.

Comment définir l’aménagement des différentes zones et l’affectation des différents usages dans un espace de vie ouvert ? Il existe un certain nombre de concepts et de stratégies que nous (les architectes et les designers) mobilisons pour concevoir ces espaces.

 

Planifiez à l’avance : l’une des meilleures approches consiste à définir les différents espaces en utilisant un logiciel d’aménagement d’intérieur en 3D, comme Architecte 3D. Grâce à cet outil, vous pourrez créer un aperçu complet du plan au sol, des différentes hauteurs, des décorations murales et des éclairages, mais aussi essayer différentes combinaisons entre différents éléments.

Définissez des groupes de meubles : une solution intelligente consiste à définir plusieurs groupes de meubles en fonction des différentes activités pratiquées et des différents styles recherchés. Par exemple, nous pouvons obtenir un coin chaleureux où se poser pour discuter en utilisant un canapé en forme de « L » ou deux fauteuils. Vous pouvez aussi recourir à un aménagement astucieux du mobilier pour souligner certaines zones de votre espace de vie ouvert. Par exemple, un bar ou un petit îlot peut servir à délimiter visuellement la cuisine.

Appliquez des couleurs et des matériaux sur les murs : ces éléments jouent un rôle essentiel dans la composition de l’espace. Nous pouvons toutefois tester différentes idées dans un seul et même projet. Ainsi, un espace de vie ouvert avec beaucoup de matériaux et de tissus différents pourra n’utiliser qu’une seule nuance de peinture afin d’unifier l’atmosphère de la pièce. De la même façon, un grand loft pourra utiliser des textures de stuc, des carrelages et des tapisseries différents pour caractériser chaque ambiance. Bien évidemment, je recommande d’utiliser notre logiciel d’aménagement d’intérieur pour étudier un vaste éventail de couleurs et d’ombres, les mélanges possibles et les combinaisons envisageables.

Utilisez les matériaux du sol pour définir les différents espaces : prévoir des sols différents est une idée aussi intéressante qu’utile dans la définition des différentes zones. Par exemple, poser du carrelage dans le coin cuisine permet d’identifier cet espace mais aussi d’assurer que son sol sera facile à nettoyer. Pour le salon, envisagez toujours un tapis qui couvre la totalité de cet espace : cela permettra de délimiter la zone et de la rendre plus chaleureuse.

Ne négligez pas les éléments de construction : les caractéristiques structurelles d’un bâtiment déterminent bien souvent la visibilité de certains éléments de construction, comme les poutres, les colonnes, les arches, etc. Au lieu d’essayer de les cacher, utilisez-les de façon créative : ainsi, une poutre ou une colonne d’un matériau différent des éléments qui l’entourent pourra créer une séparation visuelle entre deux espaces, donnant la sensation qu’il s’agit de deux pièces distinctes. Par ailleurs, observez les plafonds de votre plan ou ajoutez-leur de nouvelles caractéristiques : les variations de hauteurs et de niveaux, les plateaux ou les voûtes sont de formidables ressources pour définir les espaces ou installer des éclairages.

Utilisez des meubles multifonctions : puisque les usages de notre espace seront variés, les meubles et les équipements doivent être suffisamment flexibles pour répondre à différentes utilisations. Privilégiez les éléments modulaires et mobiles pour faciliter l’organisation de l’espace. Par exemple, un canapé peut se transformer en lit, une causeuse peut être utilisée pour regarder un film et l’îlot de la cuisine peut faire office de table pour déjeuner. Votre logiciel d’aménagement d’intérieur contient une galerie complète de meubles pour que vous puissiez comparer les modèles et les styles.

Intégrez les flux et les mouvements : optimisez la pièce et ses différentes zones en définissant les parcours de tous les membres de la famille, physiquement et visuellement. L’une des possibilités est de créer un chemin en forme de « S » dans la pièce pour passer d’un secteur à l’autre. Une autre option consiste à détacher les composantes des murs pour pouvoir circuler autour de la pièce. Gardez à l’esprit que le mouvement ne se réduit pas au seul fait de marcher d’un point à un autre : n’oubliez pas les concepts du Feng Shui au sujet des flux d’énergie qui s’appliquent à l’air et à la lumière.

Ajoutez un point focal pour intégrer les différents éléments de l’espace : parfois, un espace se compose de plusieurs petites zones ayant chacune des caractéristiques distinctes. Dans ce cas, l’espace de vie ouvert semblera regorger d’activités même dans les zones dédiées à la détente. Une excellente approche pour résoudre ce problème consiste à créer un point focal permettant d’intégrer les différentes atmosphères les unes avec les autres. Ce point focal peut être en lien avec le bureau, un espace central dédié aux médias et regroupant les appareils de son et d’images, un coin cuisine complet pour les amateurs de bonne chère, ou même une vue sur le paysage extérieur, comme nous le verrons dans l’un des exemples ci-dessous.

Intégrez les plans et les niveaux : certains lofts comptent plusieurs niveaux dans un même espace ouvert, reliés à travers un escalier. En général, le niveau supérieur accueille la chambre, cas dans lequel il convient de garder à l’esprit que cet espace nécessitera des éléments supplémentaires pour assurer l’intimité, comme des paravents.

Équilibrez l’aménagement : dans certains projets, l’on constate que certaines activités charrient plus d’éléments de design dans certaines zones que dans d’autres. Pour cette raison, il est indispensable d’équilibrer les composantes des différents espaces dès l’élaboration du plan pour obtenir un effet coordonné tant du point de vue visuel que du point de vue des activités.

 

Avec ces concepts en tête, nous allons mettre en pratique plusieurs idées à travers trois projets extrêmement différents.

 

Projet 1 – Le loft

 

Open Plan Architecte 3D

 

Le projet de ce loft a été créé à partir d’une idée directrice : inclure la vue sur l’extérieur depuis tous les angles de cet espace à deux étages.

Une immense baie vitrée sur toute la hauteur donne une vue à couper le souffle sur le paysage extérieur, qui peut être admiré depuis le salon, dont l’espace est défini par un tapis. Notez que la vue s’apprécie aussi depuis la cuisine et le bar, depuis l’étage supérieur dédié à la lecture et aux médias, et même depuis le coin bureau, à travers l’escalier puisqu’il n’a pas de contremarches.

Bien que le schéma de couleurs créé par la peinture intègre les différents espaces, la séparation entre les niveaux est définie par un même matériau en bois, utilisé au sol et repris dans l’escalier.

Les couleurs et les matériaux intègrent également quelques autres éléments comme, par exemple, les tissus des fauteuils et des tabourets de bar.

La rambarde en aluminium de l’escalier est reprise à l’extérieur, ce qui permet d’intégrer ces deux espaces.

L’équilibre de l’étage principal se caractérise par le coin salon au centre de la pièce, l’escalier et le bureau à droite, et la cuisine et le bar à gauche.

Le bar et le coin cuisine ont été soulignés en profitant d’une niche préexistante dans le mur du fond qui accueille les accessoires en verre. Des organiseurs muraux ont été ajoutés pour compléter l’équipement.

Remarquez comment des spots lumineux placés à différentes hauteurs créent différents faisceaux, ambiances et effets lumineux.

 

Projet 2 – Le bâtiment réaffecté

 

Open Plan Architecte 3D

 

Dans le passé, les granges, hangars et entrepôts désaffectés étaient tout simplement démolis pour laisser la place à de nouvelles constructions. Mais la tendance est aujourd’hui au recyclage des bâtiments, ce qui permet de réutiliser des éléments anciens, y compris les structures. Dans ce bâtiment réaffecté, nous pouvons identifier deux éléments d’origine : les poutres en bois et les panneaux de lambris. Nous avons utilisé ces deux composantes pour tracer le plan de notre projet d’aménagement.

Les poutres divisent l’espace en trois volumes de même longueur, que nous avons mis à profit pour définir les différents usages de la pièce : le bureau, une zone dédiée à la conversation et la télévision, et la salle à manger.

Au plafond, les spots sont équidistants des poutres, mais aussi alignés avec les fenêtres et les portes (dans les deux premiers espaces).

Même si l’espace semble scindé en trois, nous avons utilisé plusieurs éléments pour intégrer l’ensemble. Les anciens panneaux de lambris blanc courent le long des quatre côtés de la pièce et lui donnent une touche personnalisée et chaleureuse. Le plafond en sous-pente est en stuc blanc uni, une couleur que rappellent les finitions en cuir blanc du canapé.

L’espace média jouit d’un emplacement central, de sorte à pouvoir être utilisé depuis différents points de la pièce. Dans le même temps, le salon, défini par un tapis qui couvre toute la zone, compte deux canapés confortables, ce qui crée un espace flexible, utilisable aussi bien pour discuter que pour regarder la télévision.

Le fond de la pièce est décoré avec des photos et des œuvres d’art qui fonctionnent comme point focal de l’ensemble.

Pour ce projet, nous avons placé le salon et la salle à manger au cœur de la pièce, en détachant les meubles des murs. Cela crée un flux de circulation autour de la pièce, que vient compléter la fluidité légère et aérienne provenant de l’alignement des portes et des fenêtres.

 

Projet 3 – Le studio

 

Open Plan Studio Architecte 3D

 

Dans ce projet, la priorité du propriétaire était d’avoir une cuisine complète avec beaucoup de rangements. Le design a donc fait de l’espace cuisine le point focal de l’appartement. Remarquez la flexibilité et les nombreuses fonctions de l’îlot central qui sert tout à la fois de plan de travail supplémentaire pour la cuisine et de zone dînatoire. En plus, l’organisation des lumières définit clairement un espace chaud dédié aux repas et une cuisine que l’on sent pleine d’activités.

Les différentes zones du plafond et les plateaux soulignent les trois fonctions de cet intérieur : cuisiner, manger et discuter.

Le parquet unifie la pièce tandis que le tapis du coin salon souligne cet espace. Nous avons utilisé plusieurs nuances de brun pour caractériser les différentes zones, à travers les canapés, les placards et jusqu’à la crédence dans la cuisine. Nous y avons associé un style métallique pour les tabourets de l’îlot central, qui s’accorde avec les appareils électroménagers.

Les grandes portes coulissantes intègrent les sièges de l’extérieur et de l’intérieur.

Suivez nos conseils et transformez votre espace de vie ouvert pour réaliser la maison de vos rêves. À vous de jouer !

Rejoignez la conversation et partagez vos idées ci-dessous