Nos Idées Design pour Aménager votre Salon

La plupart du temps, quand vous décidez d’organiser et de meubler vos pièces – et notamment le salon – vous vous posez une foule de questions : quel style je dois suivre ? quel type de meubles acheter en particulier ? Comment décorer ?

En tant qu’architecte designer et expert en logiciel d’aménagement d’intérieur, je recommande toujours à mes clients d’appliquer une méthode en trois étapes pour mettre en pratique leurs idées d’aménagement du salon.
La première étape consiste à définir le caractère du salon et le type de meubles : inutile d’utiliser un style formel (ex. : rural ou rétro). Mon conseil est de définir les caractéristiques de votre propre « atmosphère personnelle » pour la pièce, en partant de vos besoins et de ceux de votre famille, de vos animaux de compagnie, de votre mode de vie, ainsi que de l’utilisation voulue du salon. Une « atmosphère personnelle » peut par exemple être un « vaste refuge pour toute la famille » ou un « salon/salle à manger multifonctions ».

La deuxième étape consiste à déterminer le « point focal » désiré et ses accessoires. Pour faire simple, le « point focal » est l’espace (ou les objets) qui attire le regard quand vous entrez dans une pièce et qui, en général, apporte un caractère spécifique à l’aménagement d’un salon. Bien que cet élément soit souvent un seul objet (une cheminée par exemple), nous pouvons définir plusieurs « points focaux » en orchestrant un aménagement du mobilier spécifique, le placement des assises par exemple, ou même en créant un effet esthétique, une sensation pour la pièce entière, comme se sentir immédiatement dans un espace chaleureux en entrant dans une pièce. Par ailleurs, comme le salon remplit plusieurs fonctions (repos, lecture, réunion de famille, télévision, pour n’en citer que quelques-unes), il est intéressant d’envisager aussi les accessoires qui focaliseront l’attention, ce que nous appelons les points focaux secondaires. Dans l’exemple mentionné plus haut (une sensation chaleureuse comme « point focal »), il est possible d’imaginer différents éléments qui viendront compléter cet objectif, tels que de grands tapis, des poutres rustiques, des tapisseries artisanales, etc. Dans les exemples qui suivent, vous verrez comment, bien que les cheminées soient situées au même endroit et dans la même pièce, elles peuvent jouer des rôles différents dans l’atmosphère générale.

Une fois que vous avez défini les éléments qui précèdent, passez à la dernière étape : munissez-vous d’un mètre ruban et prenez les mesures du salon, ainsi que celles des meubles actuels et futurs, puis commencez votre aménagement.

La meilleure façon de créer l’aménagement d’un salon et de visualiser les options de conception est d’utiliser un logiciel d’aménagement d’intérieur comme Architecte 3D. Avec ce programme, vous pouvez étudier les différentes idées dans un plan en 3D, voir les effets de lumière et d’ombre, ou encore essayer d’autres matériaux et couleurs. Rappelez-vous qu’un plan au sol peut s’avérer extrêmement utile pour créer un agencement spécifique ou pour choisir telle ou telle organisation des assises. Mais pour définir l’espace dans sa globalité, il faut tenir compte des éléments tridimensionnels du salon et de leurs interactions (les murs avec leur hauteur et leurs finitions respectives, le plafond avec ou sans moulures, les types de meubles et les tissus, les fenêtres, leurs ombres et leurs rideaux, etc.). Visualiser le projet dans son ensemble vous permettra d’avoir un bon aperçu de la pièce et de la sensation qui s’en dégagera, d’étudier toutes les interactions entre ses composantes et, bien sûr, de détecter les interférences entre les différents éléments.

Nous allons analyser quelques exemples afin de revoir tous ces concepts appliqués à trois « atmosphères personnelles » différentes. Notez que nous utilisons la même pièce pour les trois scénarios dans le plan en 3D, comme vous pouvez le voir dans les détails des images d’aménagement d’intérieur ci-dessous.

 

Exemple 1 : Une ambiance fraîche et minimaliste.

 

Dans ce cas, le type d’atmosphère est net et simple. Voyons quelques concepts présents dans l’image ci-dessous pour définir ce style.

 

Rendering Living Room

 

- Nous avons ici un aménagement du salon avec une jolie vue, c’est donc le paysage qui constitue le « point focal ». Il entre dans la pièce par des fenêtres presque entièrement dégagées, ce qui en fait un élément à part entière du salon, tout en laissant entrer la lumière naturelle.

- Le mur avec une niche crée un espace pratique pour la cheminée en évitant les interférences avec le reste des meubles. Remarquez que, dans ce cas, la cheminée est fermée et apparaît donc comme un simple accessoire.

- Les lignes des meubles sont simples, tout comme leurs finitions, les tissus, etc.

Les surfaces planes et vitrées des tables et des étagères créent des effets de transparence.

- Les couleurs claires et les matériaux naturels sont d’une importance cruciale dans cette pièce. Pour les murs, optez pour du stuc plat (non texturisé) dans des tons clairs, afin de refléter la lumière. Les surfaces et accessoires en bambou sont une excellente option respectueuse de l’environnement (et le bambou est facile à entretenir).

Les plinthes du sol et les moulures du plafond sont simples, avec des lignes épurées.

- Quelques meubles posés çà et là rendent le sol très visible, ce qui crée un environnement propre et sans complication.

- Une lumière occasionnelle et indirecte vient compléter la pièce.

 

Exemple 2 : Une pièce chaleureuse et rustique.

 

Cet espace de vie dégage un sentiment de calme et de campagne. Examinons les ingrédients qui confèrent son caractère à cette pièce.

 

rendering living room

 

- Dans la présentation en 3D de ce salon, la sensation de petite maison de campagne est le « point focal » qui est créé à travers la combinaison de différents éléments et matériaux.

- Bien que la vue extérieur fasse partie de la pièce, le paysage n’a pas ici un rôle dominant. C’est pourquoi la vue a été entourée de rideaux semi-transparents en coton ou en lin. Si vous préférez une atmosphère plus privée, un tissu damassé léger est une bonne solution.

- La niche murale encadre la cheminée semi-ouverte qui est entourée d’un placage en pierres. Ce matériau de finition est facile d’entretien et donne un effet spectaculaire à la pièce. Cet élément peut aussi servir de corniche ou de petite étagère où placer de petits objets d’art.

- Le sol revêt une grande importance dans cet espace en ce qu’il crée un « support » pour la pièce. Un sol en bois patiné (un carya sombre peut être une possibilité) ajoute un aspect vieilli. En même temps, un grand tapis à motif naturel délimite et met en avant l’espace utilisé pour s’asseoir, lui conférant une sensation de confort.

- Les pièces chaleureuses ont des plafonds bas. Une bonne idée (notamment pour les intérieurs des climats froids) est d’ajouter un plafond en bois. Vous pouvez en plus accentuer l’effet de chaleur en ajoutant des poutres en bois qui peuvent être réalisées avec du vrai bois ou du faux. Ou, si vous préférez, vous pouvez récupérer les poutres en bois d’une grange pour un aspect à la fois plus naturel et spécial.

- Pour les finitions murales vous pouvez choisir un stuc texturisé rustique ou un faux fini irrégulier et vieilli, créé en appliquant la technique de l’éponge poreuse.

- Les places assises doivent donner envie de se poser avec nonchalance. Incluez des fauteuils confortables (ou des sièges inclinables), des causeuses ou des canapés moelleux et une petite ottomane ou un pouf pour plus de flexibilité. Et ne lésinez pas sur les coussins non seulement pour le confort mais aussi pour redéfinir la fonction des places assises. Les matériaux de finition à privilégier ici sont des tissus lisses et opaques pour un aspect doux/rustique (par exemple, pensez à du lin tissé ample pour les coussins et à du velours de coton pour les fauteuils et canapés).

- Vous pouvez définir l’agencement des sièges en imaginant une réunion de famille ou face à la cheminée considérée comme « point focal ».

- Les tables d’appoint, bancs d’entrée, paniers et étagères doivent être des plans horizontaux en bois massif – de grosses pièces de bois rustique et de récupération seront idéales. Les étagères flottantes et les étagères en bois sont des supports parfaits pour vos antiquités, livres, photos ou autres collections.

- La lumière doit être suggérée, indirecte et jamais blanche. Une source locale de lumière directe peut être facilement intégrée en utilisant une lampe de table de style artisanal.

 

Exemple 3 : Un coin formel et intime.

 

La troisième proposition montre un caractère classique orienté vers l’art. Voyons comment cette atmosphère a été créée.

 

rendering living room

 

- Chaque angle de cette pièce a été étudié puis assemblé avec des éléments élaborés, indiqués pour une situation spécifique, créant ainsi de multiples « points focaux ».

- La niche murale est définie par un décor plein de détails ; elle inclut une riche cheminée encadrée qui domine cet espace. Les murs et panneaux sont recouverts d’un papier-peint particulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la pièce.

- Le plafond est composé de plateaux en couches (droites et inclinées) et de moulures. En plus de la hauteur et de la sensation d’élévation, les plateaux créent différentes approches pour un éclairage direct et indirect, selon les besoins de chaque coin de la pièce.

- Comme le plancher doit compléter le plafond, l’utilisation de marbre naturel ou de tuiles de granit est une solution intéressante qui met en lumière l’espace occupé par le tapis, aux motifs classiques.

- Les finitions des murs sont en stuc doux (non texturisé), avec des panneaux blancs et des moulures en lambris blanc.

- La vue constitue un élément extérieur à la pièce, nous pouvons donc montrer le contraste entre l’extérieur et l’intérieur en habillant les fenêtres de voilages et de lourdes draperies.

- Les objets d’arts sont mis en valeur en petits groupes. Les tableaux sont accrochés aux murs par groupes de deux images du même thème. Chaque toile a une lumière individuelle qui lui permet d’être plus visible et mieux mise en valeur. Remarquez que dans ce cas, bien que nous définissions les groupes selon le type de peinture, toute la collection partage le même type de cadre et d’éclairage. Les sculptures, vases et pots sont exposés individuellement sur la tablette de la cheminée ou sur des tables d’appoint.

- Le style de meubles doit être classique, avec un aménagement symétrique et intégré, des tissus sombres et doux, sans motif. Ce point est essentiel pour éviter les distractions et rester centré sur les objets d’art.

- L’éclairage générale est dirigé vers les tableaux et les parties les plus basses des plateaux, et indirectement vers l’espace ambiant. L’on peut ajouter des points de lumière sur les tables d’appoint, avec des lampes qui épousent le caractère des œuvres d’art.

 

Comme vous le voyez, avec le logiciel d’aménagement d’intérieur Architecte 3D et en suivant nos étapes et nos conseils, vous pouvez créer la pièce dont vous rêvez. À vous de jouer !