Nos conseils de conception pour les maisons modernes

Vous avez l’impression que votre maison appartient à un autre temps ? Vous ne seriez pas contre la remettre au goût du jour et remplacer votre intérieur classique par un style résolument moderne, adapté à votre mode de vie contemporain. Le processus de conception d’une maison moderne peut sembler à première vue décourageant parce qu’il nécessite beaucoup de patience, du temps, de l’argent et une réflexion assez poussée. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une rénovation complète pour réaliser la transformation dont vous rêvez. Avec quelques ajouts judicieux et des ajustements adaptés à la conception d’ensemble, vous pourrez adapter votre maison aux dernières tendances et lui donner une vraie touche de modernité. Vous trouverez à travers ces lignes quelques conseils de conception pour moderniser votre maison traditionnelle.

architecture de maison moderne

Revoyez l’agencement de votre maison

Les maisons traditionnelles se caractérisent souvent par une organisation compliquée de l’espace au sol, avec des pièces disposées de façon désordonnée. Le processus de planification de l’espace n’a bien souvent pas été suffisamment pensé, il en résulte une fusion des surfaces excédentaires qui peut se traduire par une situation où un garage est caché derrière la chambre parentale. Dans les maisons modernes, la symétrie est cruciale. Il convient de réfléchir attentivement pour assurer une intégration fluide et logique des pièces.

Idées pour moderniser la répartition des surfaces

Commencez par chercher des façons de rendre l’agencement des pièces plus simple. Vous pouvez peut-être supprimer certaines cloisons pour créer un espace plus grand ou regrouper des pièces similaires dans une même zone, ex. : dans les ailes est et ouest. Faites des choix intentionnels dans la localisation de vos espaces.

Optez pour des surfaces ouvertes

La conception des maisons modernes se fonde sur la fonction. Au lieu d’avoir des pièces séparées et distinctes, compartimentées les unes par rapport aux autres, envisagez de les combiner pour obtenir un espace qui sera plus ouvert et plus facile à utiliser. Les surfaces ouvertes créent une sensation de volume et profitent davantage de l’éclairage naturel tout en apportant de la souplesse dans l’utilisation de l’espace.

Idées pour ouvrir l’espace au sol

Diminuer le nombre de barrières (murs et cloisons) vous aidera à concevoir un intérieur spacieux. S’il vous est déjà arrivé d’avoir envie de supprimer le mur entre la cuisine et le salon, le moment est peut-être venu de le faire pour créer un espace moderne plus ouvert. Bien entendu, les espaces que vous souhaitez ouvrir doivent être contigus, sinon vous devrez réorganiser tout le plan au sol pour faire un simple ajustement. Faites appel à un architecte pour savoir si votre projet de suppression de mur a un impact sur la structure et, si c’est le cas, pour comprendre comment ce mur en moins peut être compensé à l’aide de poutres et/ou des piliers.

Repensez vos fenêtres

Les fenêtres sont un facteur essentiel dans la conception des maisons contemporaines. La taille, l’emplacement et la fonction de chaque fenêtre détermineront la réussite globale de votre projet. Les fenêtres traditionnelles sont habituellement plus petites, elles ont des croisées standard et sont parfois à guillotine. À l’inverse, dans de nombreuses maisons de style moderne, des baies vitrées allant du sol au plafond font entrer l’espace extérieur dans la pièce et permettent aux rayons du soleil d’y pénétrer largement.

Repensez vos fenêtres

Conseils pour moderniser des fenêtres traditionnelles

Si vous avez des fenêtres à guillotine simple ou double ou plusieurs fenêtres à battant ici et là, pourquoi ne pas envisager d’installer une fenêtre à croisée ou fixe pour moderniser l’aspect de votre maison ? Vous pouvez même supprimer le cadre de la fenêtre pour la rendre plus fluide. Pour ce qui est des matériaux, pensez à utiliser d’autres éléments que le vinyle, comme le bois ou l’aluminium.

Choisissez la simplicité dans la conception de votre toit

La toiture est un point d’attention crucial dans l’extérieur de votre maison. Il est indispensable que sa conception soit irréprochable. De nombreuses maisons de forme conventionnelle ont des toits à forte pente ou des pignons qui marquent profondément le point de démarrage du plan au sol et rendent la maison dans son ensemble déséquilibrée ou dominée par le toit. Les architectures modernes se caractérisent par des toits plats, dont la forme et les fonctions sont simples – un bon exemple du principe moderne de lignes épurées.

3

Conseils pour moderniser la conception du toit

Si vous avez un toit à forte pente ou des pignons, vous pouvez soit décider de garder cette conception et de vous concentrer sur la modification des extérieurs, soit revoir la conception du toit dans son intégralité. Repenser complètement la toiture est un processus plus lourd qui peut déboucher sur une révision de tout le plan au sol. Dans les deux cas, c’est une possibilité qui vaut la peine d’être étudiée si vous voulez vraiment obtenir une maison moderne.

Mettez à jour vos solutions de stockage

Les maisons modernes ont des lignes épurées et un aspect sophistiqué et propre. L’un des principaux composants qui leur permet d’obtenir cet aspect est le choix de rangements adaptés. Bien que les maisons traditionnelles aient des armoires, des placards et des systèmes de mobilier modernes, un intérieur moderne est unique grâce au style mis en place. Les maisons contemporaines ont recours à des rangements aux lignes nettes et aux détails épurés, des étagères simples ou des meubles de rangement aux parois extérieurs lisses, d’un seul tenant et régulières.

Idées pour des solutions de rangement modernes

Pour la plupart des architectes d’intérieur, le design contemporain est synonyme d’espaces désencombrés avec une conception minimaliste – il s’agit de faire mieux avec moins. Vous n’avez pas besoin d’avoir des accessoires sur chaque surface horizontale, alors commencez par mettre tous les bibelots hors de vue. Si vous optez pour des placards intégrés, des étagères ou des rangements simples du sol au plafond donneront à vos pièces un aspect moderne. Évitez les styles traditionnels comme les panneaux sculptés ou en bois décoré. La règle est de rester simple. Vous pouvez en outre installer des rangements autoportants ou modulaires pour garder votre intérieur organisé et fonctionnel tout en lui donnant du style.

Utilisez une palette de couleurs neutre

Le design moderne privilégie les couleurs neutres pour leur élégance et leur polyvalence. Les tons neutres, le noir et le blanc sont les couleurs principales des intérieurs de style contemporain.

Conseils pour les couleurs modernes

Pour obtenir un superbe design moderne, débarrassez-vous des tons ocre trop sombres et préférez des tons lumineux et/ou gris. Choisissez une palette de couleurs neutre qui donne du style tout en étant accueillante. Une fois que les murs sont peints dans une couleur de base neutre, vous disposez d’un contexte formidable pour ajouter des touches de couleur, comme le doré d’un coucher de soleil, du bleu ciel ou du gris anthracite.

4-1024x633