Créer un plan cuisine 3D à l’aide d’Architecte 3D
Une cuisine est bien plus qu’un lieu pour préparer le repas, c’est un endroit d’échanges et de convivialité. Petits et grands s’y retrouvent pour partager des moments, des souvenirs, des repas, ou même des activités. Il est donc très important qu’elle soit aussi pratique qu’esthétique afin que vous puissiez profiter de tous ces bons moments en toute sérénité. Architecte 3D est un logiciel pour concevoir votre plan cuisine 3D qui vous permet d’exprimer votre créativité sans aucune limite. Oubliez crayons et papiers et passez au numérique : en l’espace de quelques minutes vous aurez déjà conçu les plans de votre cuisine en 2D.
Afin de concrétiser vos idées les plus folles, il vous faut prendre en compte vos besoins et habitudes du quotidien : est-ce plus pratique de placer le frigo de ce côté ou de l’autre ? Plutôt un placard à portes battantes ou à portes coulissantes ?
Nos conseils pour concevoir votre plan cuisine 3D
Prendre les mesures
Avant de commencer à imaginer la cuisine de vos rêves, vous devez prendre en compte les contraintes de l’espace dans lequel vous souhaitez l’installer.
Tout d’abord, prenez toutes les mesures des murs, la hauteur sous plafond, la surface disponible au sol. Notez bien les emplacements des portes et fenêtres et surtout de l’arrivée de gaz, des canalisations d’eau et des prises électriques pour éviter d’installer un meuble au mauvais endroit.
Lors de la conception de vos plans en 2D, Architecte 3D vous permet de rentrer toutes vos mesures et contraintes afin d’obtenir un rendu réaliste.
Choisir le type de cuisine adapté
Ensuite, il vous faut choisir le type de cuisine que vous souhaitez pour votre espace.
La cuisine en L
La configuration en L suit les murs de la pièce pour exploiter au mieux un angle et créer un retour. Elle peut s’adapter dans n’importe quelle forme de pièce et vous laisse même la possibilité d’aménager un espace repas avec une table et des chaises par exemple.
La cuisine en I
La configuration en I aligne tous vos équipements sur un seul pan de mur. Elle s’installe donc parfaitement dans n’importe quelle pièce mais est particulièrement adaptée aux petits espaces, aux pièces en longueur ou en couloir.
La cuisine en U
La cuisine en U offre des espaces de travail parfaitement organisés. Fonctionnelle, elle vous permet d’accéder à tous vos équipements d’un simple tour sur vous-même. Cependant attention, l’espace central doit faire au minimum 1,20 mètres afin que vous puissiez circuler sans problème.
La cuisine avec îlot central
La configuration avec îlot central consiste à installer une cuisine linéaire puis à rajouter au centre de la pièce, à au moins 70 centimètres des autres meubles, un îlot central. Très pratique, cette configuration vous permet de créer une zone de circulation tout en ayant tous vos équipements à proximité. Au centre, placez un îlot de rangement ou bien décidez d’en faire un espace cuisson ou même un espace bar avec des tabourets.
La cuisine parallèle
Installez vos meubles face à face dans une configuration parallèle. Tout comme la configuration en U, vous pouvez accéder à tout d’un simple tour sur vous-même. Très pratique pour les pièces en longueur, elle vous permet de dégager de l’espace et de profiter d’un plan de travail vaste.
Choisir les équipements souhaités
L’étape suivante est de savoir ce que vous souhaitez dans votre cuisine : un frigo américain, un lave-vaisselle, des placards etc. Si votre projet est un projet de rénovation d’une cuisine déjà existante, pensez à ce que vous aimez et que vous voulez conserver et à ce qui ne vous convient plus et que vous voulez changer à tout prix.
Dans le logiciel Architecte 3D, une bibliothèque complète de meubles et d’équipements est mise à votre disposition. Laissez libre cours à votre imagination et placez tout ce qui vous plaît. Ensuite, regardez le résultat grâce à la vue 3D et modifiez si besoin.
Choisir le style de la cuisine
Enfin, accordez votre cuisine avec le reste de votre intérieur : une bibliothèque de matériaux de revêtement et textures de décoration est disponible dans le logiciel. Vous pouvez même les modifier pour personnaliser vos meubles et surfaces.
La conception d’une cuisine repose sur l’équilibre parfait entre pratique et esthétique. C’est ce dont vous devez tenir compte lors du choix des matériaux. En effet, un revêtement peut être très esthétique mais difficile à entretenir : les tissus gardent les odeurs, la moquette devient vite un enfer si vous faites tomber quelque chose dessus. Préférez donc par exemple du carrelage, facile à nettoyer et très résistant.
Respecter le triangle d’activité de la cuisine
L’espace cuisine se divise en trois zones principales :
- La zone froid (frigo et congélateur)
- La zone lavage (évier et lave-vaisselle)
- La zone cuisson (plaques de cuisson et four)
Le triangle d’activité est une règle qui consiste à placer ces éléments de façon à créer un triangle qui soit le plus équilatéral possible afin d’optimiser au maximum les déplacements effectués entre chaque zone. En effet, si vous espacez de trop ces trois zones votre cuisine sera moins fonctionnelle et ergonomique et vous perdrez du temps pour chaque action.
Quelques exemples de cuisine conçues avec Architecte 3D :
Pour concevoir le plan cuisine 3D de vos rêves, nous vous recommandons de vous procurer au minimum la version Architecte 3D Silver. Choisissez votre version préférée parmi notre gamme consultable via notre comparatif en ligne :
https://www.architecte3d.com/version-pc