Comment établir la topographie ou le plan topographique d’un terrain ?

Tutoriels Architecte 3D

Pour construire une maison ou aménager son jardin, il est essentiel de prendre en compte le relief de son terrain, appelé également topographie. Le logiciel d’architecture pour tous Architecte 3D© vous fournit les outils pour dessiner un plan ou une carte topographique pour différents types de terrains.

 

Architecte 3D© inclut des outils spécifiques pour représenter la topographie d’un terrain : tracer les lignes de contours qui partagent la même élévation (ou courbes de niveau) et placer les sections en pente. Les outils d’édition topographiques sont simples d’utilisation : choisissez une forme générale de contour, puis définissez l’élévation de ces lignes de contour pour reproduire le relief exact de votre terrain.

Dessiner le plan topographique d’un terrain en 3 étapes :

 

Etape 1 : Tracez les lignes topographiques

 

  1. Sur l’onglet de plan Paysage, cliquez sur l’outil Ligne topographique.
  2. Depuis l’onglet Propriétés à droite, sélectionnez la méthode de dessin Ovale à partir du Centre.
  3. Cliquez sur le bouton gauche de la souris et faites glisser le curseur pour définir la forme souhaitée. La ligne extensible qui apparaît suit le mouvement du curseur.
  4. Relâchez pour placer.

L’étape suivante permet de paramétrer l’élévation de ces lignes topographiques.

Etape 2 : Définissez l’élévation des ligne topographiques

Pour faciliter votre travail sur la topographie, ouvrez la fenêtre de Vue 3D  de façon à afficher les vues 2D et 3D. Vous pouvez ainsi travailler sur le plan tout en observant vos modifications en 3D et naviguer à tout moment dans votre projet 3D.

  1. Sélectionnez une ligne topographique dans la fenêtre conception puis saisissez la valeur de son élévation dans l’onglet des Propriétés à droite.

La 1ère zone sera définie à zéro pour indiquer le point de départ de la pente.

  1. Appuyez sur Entrée pour valider la valeur saisie.
  2. Procédez de même pour définir l’élévation de chaque ligne topographique.

Une fois que vous avez saisi vos différentes valeurs d’élévation, vous verrez un talus se dessiner sur votre terrain dans la vue 3D.

Etape 3 : Personnalisez et agrémentez votre terrain

Vous avez tracé différentes lignes topographiques pour représenter les courbes de niveau de votre parcelle, vous pouvez poursuivre le plan topographique à l’aide des outils proposé dans Architecte 3D : ajouter une zone de remblai, créer une bordure et affiner les éléments de topographie.

Pour ajouter une zone de remblai

  1. Sur l’onglet de plan Paysage, cliquez sur l’outil Zone de remblai.
  2. Dans la fenêtre de conception, cliquez sur le bouton gauche de la souris et faites glisser pour délimiter votre zone de remblai : autour de votre talus dans cet exemple.

Le matériau par défaut de la zone de remblai est le paillis pour préserver votre sol ou vos futures plantations.

Pour créer une bordure

  1. Faites un clic droit sur la délimitation tracée puis sélectionnez Créer une bordure dans le menu contextuel affiché. La bordure s’affiche avec un matériau par défaut que vous allez pouvoir personnaliser à l’aide de la bibliothèque des matériaux inclus dans le logiciel.
  2. Depuis la fenêtre de vue 3D, cliquez sur le bouton Sélectionner des objets en 3D puis placez votre curseur sur votre bordure. L’onglet Propriétés des bordures s’affiche à droite.
  3. Sélectionnez un matériau différent autour du nouveau talus et personnaliser son affichage, si besoin.

Vous pouvez continuer à modifier la topographie et ajouter une section de terrain en pente.

Pour inclure une section en pente

  1. Sur l’onglet de plan Paysage, cliquez sur l’outil Section de terrain en pente.
  2. Depuis l’onglet Propriétés, fixez l’altitude de départ à 0.
  3. Placez le curseur pour indiquer le début de la pente, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncée et faites glisser le curseur pour indiquer la fin de l’inclinaison.
    L’angle d’inclinaison entre ces 2 points est affiché dans l’onglet Propriétés.

Vous pouvez modifier ces différents éléments de dessin liés à la topographie à tout moment et personnaliser à loisir les matériaux qui composent l’aménagement de votre parcelle.

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente réussite avec l’aide du logiciel d’architecture pour tous Architecte 3D© !

LOGICIEL D’ARCHITECTURE
Créez la maison de vos rêves en 3D et devenez votre propre architecte!
ARTICLES RÉCENTS