Comment créer un plan de masse permis de construire à l’aide d’Architecte 3D

Tutoriels Architecte 3D

Apprenez avec Architecte 3D à dessiner étape par étape un plan de masse, une des pièces essentielles pour compléter votre dossier de permis de construire. 

  1. Étape 1 
  2. Étape 2
  3. Étape 3

Qu’est ce qu’un plan de masse ?

Un plan de masse présente le projet dans sa totalité. Il doit montrer un aperçu du projet sous forme de plan ou de vue aérienne, y compris les conditions initiales et les restrictions de la propriété ainsi que les limites du terrain, les constructions projetées, les ajouts prévus, etc. Si vous commencez le processus de conception depuis le point de départ, vous pouvez utiliser les informations et dessins du plan d’étage ainsi que ceux de votre plan de toiture.

Le plan de masse est une pièce à joindre obligatoirement au dossier de demande d’un permis de construire ou pour l’obtention d’une déclaration préalable. Il doit être réalisé en 3 dimensions : longueur, hauteur et profondeur des constructions.

Il est nécessaire de déposer ce plan avant d’entamer les travaux de tout projet de construction initial ou de modifications de constructions existantes (travaux d’extension maison, construction d’une piscine, d’un garage ou aménagements extérieurs).

L’élaboration d’un plan de masse permet de vérifier que votre projet est compatible avec les règles d’urbanisme (emprise au sol, accès, stationnement, espaces verts…). Plantes, arbres et autres végétations doivent également y figurer.

Vous pouvez utiliser le logiciel permis de construire Architecte 3D pour créer un plan de masse.

Comment faire un plan de masse permis de construire ou déclaration préalable à l’aide d’Architecte 3D ?

Afin de créer le plan de masse, il faut commencer par importer ou tracer le plan de la parcelle (appelé aussi plan de situation). Ce document est fourni par différentes autorités cadastrales ainsi que par des géomètres professionnels, selon vos besoins en matière de permis et l’emplacement de votre propriété.

Une fois que vous avez le plan de la parcelle, vous pouvez créer le plan de masse.

Étape 1 : Tracer ou importer le plan de la parcelle dans un plan de masse

Généralement, le plan de la parcelle est fourni sous forme de fichier DWG. Dans ce cas, vous pouvez importer ce fichier directement dans le logiciel Architecte 3D.

Pour cela, ouvrez votre logiciel => Fichier => Importer => Fichier DXF/DWG => une boite de dialogue va s’afficher (indiquée par une flèche magenta dans l’image ci-dessous). Il est important que vous définissiez la bonne échelle (indiquée en jaune).

Si le fichier DXF/DWG a été créé à l’aide de couleurs, sélectionnez l’option « Utiliser les couleurs de géométrie importées » afin que le fichier importé affiche les mêmes couleurs que celles utilisées dans le fichier d’origine (indiquée par une flèche cyan).

Dans l’image ci-dessous, observez les différents éléments inclus dans le plan :

  • lignes de propriété (délimitant la propriété),
  • lignes de topographie (montrant les différents niveaux du terrain),
  • marges de recul (distance horizontale entre la limite de propriété et les limites autorisées de la construction),
  • la végétation,
  • la rue devant la parcelle,
  • ainsi que l’orientation géographique (Nord).

Ces éléments peuvent varier selon les lieux.

Création d'un plan de masse maison avec Architecte 3D

Notez que, si vous avez ce plan au format jpg, bmp ou png, procédez simplement à l’importation de l’image et tracez les lignes (Conception => Propriétés du tracé du plan d’étage).

Étape 2 : Définir l’emplacement actuel et les limites de la propriété dans un plan de masse

Une fois que vous avez tracé ou importé le plan de la parcelle, procédez à la conversion des lignes et des formes dans les composants Architecte 3D. Par exemple, sélectionnez les lignes indiquant les courbes de niveaux du terrain => l’onglet des propriétés va s’afficher => cliquez sur le bouton Convertir en => Ligne topographique => définissez l’altitude (pointée en rouge dans l’image ci-dessous).

Autre exemple : sélectionnez la ligne dans le périmètre de la propriété => l’onglet des propriétés va s’afficher => cliquez sur le bouton Convertir en => Ligne de propriété (pointée par une flèche bleue dans l’image ci-dessous) ou vous pouvez convertir cette ligne en Clôture.

S’il y a des lignes de marge de recul, gardez-les telles quelles afin de les utiliser comme guide pour la prochaine étape.

À ce stade, nous avons complété l’emplacement actuel et les restrictions de la propriété.

Création d'un plan de masse maison

Étape 3 : Dessiner les constructions et éléments extérieurs pour compléter le plan de masse

Une fois les conditions et les restrictions actuelles remplies, vous pouvez procéder au dessin des bâtiments, des éléments extérieurs, etc.

Dans cet exemple, nous allons d’abord ajouter le plan de toiture de la maison (en rouge dans l’image ci-dessous). Notez que la maison, selon le plan d’étage, est développé dans les limites de la marge de recul.

Les allées extérieures, les escaliers extérieurs et la terrasse (en marron) peuvent être créés avec les outils Allée/Voie Privée et Patio (onglet Paysage). L’outil Escalier se trouve dans l’onglet Terrasse ainsi que dans l’onglet Étage.

Un autre élément important est la piscine (si elle est incluse dans le projet). Vous pouvez utiliser une piscine prête à l’emploi (onglet Objets) ou créer une piscine personnalisée à l’aide de l’outil Editeur de piscines (si la version de votre logiciel inclut cet outil)

Notez que vous devez définir l’élévation de chaque composant en utilisant l’élévation des lignes de topographie comme guide.

Cette étape complète le plan de masse.

réaliser un plan de masse maison

Étape 4 : Visualiser en 3D votre plan de masse

Si vous souhaitez soumettre votre plan de masse en vue aérienne, Architecte 3D comprend l’outil parfait pour ce travail : 3D => Navigation 3D => Vue aérienne haut/bas.

Et profitez d’un rendu étonnant !

un plan de masse maison en vue 3D

 

Pour tout renseignement complémentaire sur comment réaliser un plan de masse ou d’autres plans du dossier de permis de construire/déclaration préalable de travaux, veuillez vous rapprochez de votre commune.
LOGICIEL D’ARCHITECTURE
Créez la maison de vos rêves en 3D et devenez votre propre architecte!
ARTICLES RÉCENTS
Du 19 au 28 Novembre seulement !
Offer
-40%
sur toute la gamme
L’offre se termine dans
0
0
Jours
:
0
0
Hrs
:
0
0
Min
:
0
0
Sec
Attendez...
Close
Attendez...
Ne ratez pas notre offre petit budget qui vous fera économiser encore plus !

Accédez à nos plans de courte durée et profitez de prix encore plus abordables et flexibles qui s'adaptent à la durée de votre projet.

Découvrez notre offre exclusive Non je préfère payer le prix fort